Débat collaboratif avec CforGOOD à la Ruche de Bordeaux
Le 5 décembre – La Ruche de Bordeaux
Faire société ça se traduit comment ? CForGood a livré une démonstration haute en couleur !
Lundi soir, la #SocialGoodWeek avait donc donné rendez-vous pour un débat autour de la start-up CforGood. CforGood c’est une appli qui permet de connecter et géo-localiser les commerçants responsables. L’objectif : faire bénéficier les consommateurs de réductions sur des produits en échange d’un don du montant de leur choix à une association de leur choix.
Tout le monde s’étant bien échauffé, la discussion s’est organisée autour d’un jeu de chapeau : à chaque chapeau sa couleur et son caractère : pessimiste, optimiste, émotionnel, créatif, neutre, organisé… Si vous voulez intervenir vous annoncez d’abord la couleur et donc votre humeur. Pari gagné, le débat fuse à toute allure.
Enjeu fondamental : comment faire société tout en prenant en compte 4 paramètres: argent, éthique, morale, esprit critique #socialgoodweekpic.twitter.com/G06MDmFWx6
Argent, réseaux sociaux, éthique, morale, mensonges, complot… Tout y passe.
Ce qui en est ressorti : beaucoup d’idées, de précautions, d’esprits critiques et d’engagement… Mais aussi des solutions, concrètes et déjà sur le marché, inspirantes !
La conclusion de ces échanges tourne évidemment autour de l’humain, seule valeur indispensable et incontournable de ces actions, une touche d’optimisme et d’esprit combatif : il faut changer soi-même pour changer le monde !
Le mot de la fin revient à Allan Floury, fondateur de CforGood :