« Jardins d’enfance » : pour diffuser la pédagogie alternative

12 mars / L’ESS’pace à Paris

 

C’est dans les locaux de l’ESS’Pace à Paris que le réalisateur Geoffrey Couanon et la production De Deux Choses Lune ont organisé la première avant-première du film « Jardins d’enfance » , dans le cadre de la Semaine de la petite enfance et de la Social Good Week.

___


« Nous sommes tous des acteurs de la société. C’est à nous de prendre en main notre système, d’organiser ses projections, et de diffuser ce film pour un changement profond du secteur de la « petite enfance » », nous disait Couanon, réalisateur de « Jardins d’enfance » à la fin de la projection.

Dans le cadre de la Semaine de la petite enfance et de la Social Good Week, la série de documentaires « Jardins d’enfance » a été projetée à l’ESS’Pace à Paris : ce sont 6 immersions complètes dans 6 crèches associatives de Lyon.

Laisser le choix aux enfants, les rendre curieux, leur apprendre à apprécier les fruits et légumes de saison, le fait-maison, planter et cultiver sa propre alimentation, laisser la crèche ouverte aux langues étrangères… tels sont les quelques axes de travail choisis par l’ensemble de ces crèches à la pédagogie dite « alternative ».

Des choix pédagogiques qui s’appliquent auprès des 0-3 ans (trois années où tout se met en place !) et qui touchent aussi les parents, sensibilisés à la réalité des professionnels et à d’autres méthodes d’apprentissage et d’éducation.

A l’issue de la projection, nous nous sommes entretenus avec Geoffrey Couanon :

La bande-annonce :

La série documentaire est en libre accès sur le site jardinsdenfance.fr !
C’est maintenant à nous, à vous, d’organiser ses projections, de convier vos réseaux, votre entourage et réfléchir ensemble aux messages transmis à travers ce film et aux différentes pratiques encouragées par ces professionnels de la petite enfance.

Copyright 2018 Social Good Week - conçu par HelloAsso

Send this to friend