sommet OGP

Qu’est-ce que l’OGP ?

Inaugurée en septembre 2011 par huit pays fondateurs, l’Open Government Partnership est une initiative multilatérale qui compte aujourd’hui 65 pays membres, ainsi que des ONG et représentants de la société civile. Le Partenariat s’attache, au niveau international, à promouvoir la transparence de l’action publique et la gouvernance ouverte, à renforcer l’intégrité publique et combattre la corruption, et à exploiter les nouvelles technologies et le numérique pour renforcer la gouvernance publique, promouvoir l’innovation et stimuler le progrès.

La place de la France dans l’OGP

Après avoir rejoint l’OGP en avril 2014 et avoir occupé la vice-présidence lors du mandat de l’Afrique du Sud, la présidence 2016 du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (OGP en anglais) sera assurée par la France. Elle prend ainsi 26 engagements, répartit sur 5 axes :

  • Rendre des comptes
  • Consulter, concerter, et coproduire l’action publique
  • Partager des ressources numériques utiles à l’innovation économique et sociale
  • Poursuivre l’ouverture de l’administration
  • Positionner le gouvernement ouvert au service du climat et du développement durable
  • Le 4e sommet mondial à Paris

Un plan d’action 2015-2017, co-construit avec des acteurs de la société civile, a été rendu public l’année dernière et est disponible en ligne.

Le prochain sommet mondial aura lieu en France

Le quatrième sommet mondial de l’OGP se tiendra à Paris du 7 au 9 décembre 2016, dans trois lieux prestigieux : la salle Pleyel, le palais de Tokyo et le palais d’Iéna.

Lors de cet événement seront présent des représentants des gouvernements, du monde universitaire, de la société civile et des organisations internationales pour partager leurs expériences et bonnes pratiques et faire progresser l’agenda du gouvernement ouvert aux grands enjeux de notre monde.

Le programme de cette rencontre sera conçu avec les participants, et sa version finale sera présentée à la rentrée.

Un comité éditorial a été constitué, comprenant 3 représentants de la société civile : Benjamin Jean, président d’Open Law ; Nathalie Martin, Directrice exécutive de Wikimédia France, et Ismaël Le Mouël, Co-fondateur de HelloAsso et de la SocialGoodWeek.

Nous ne manquerons pas de vous faire part, dans les prochaines semaines, de l’avancée du sommet, et des implications pour la SocialGoodWeek, qui y sera associée.

 

Skip to content