ESS & Numérique au niveau européen : panorama et enjeux !

12 mars 2018 by in category Best of 2018, News with 0 and 0

ESS & NUMÉRIQUE AU NIVEAU EUROPÉEN: PANORAMA ET ENJEUX !

Le 9 mars au siège du groupe BPCE à Paris

Vendredi 9 mars dernier, à l’occasion du lancement de Social Good Accelerator et en partenariat avec la Social Good Week, La France s’engage et la Caisse d’Epargne, l’association SOGA Europe proposait une matinée de table ronde autour des enjeux de l’ESS et du numérique au niveau européen..

« Lors des conférences à Lisbonne du Web Summit puis Opening Up to an Era of Social Innovation, il est apparu que l’innovation social est en passe de devenir un pilier de la politique européenne sur l’innovation, sous la houlette du Commissaire Carlos Moedas. »

Pour discuter de ces enjeux, l’association Social Good Accelerator proposait deux tables rondes vendredi 9 mars au siège de la BPCE, dans le cadre de la Social Good Week : l’une autour des politiques européennes pour financer l’innovation sociale, l’autre autour des partenariats entre acteurs européens de l’ESS et du numérique.

Modérée par Jeanne Bretécher, de Social Good Accelerator & Génération2, la première table réunissait Denis Stokkink, Président du Think & Do Tank « Pour la Solidarité », Florian Guillaume, Fondateur d’Europe Tomorrow, Carolina Gario, Policy Officer, Chargée de la European Social Innovation Competition et Christine Kotarakos, Business Development & Journaliste, AEIDL.

 

Ses intervenants y ont décortiqué la transition numérique et l’innovation sociale :

  • Son financement : « L’Association Européenne pour l’Information sur le Développement Local a à cœur de faire le mapping des nouvelles formes de financement de l’innovation sociale qui voient le jour en Europe » Christine Kotarakos.
  • Son échelle:  » Il y a un besoin de rencontres, écosystème autour de l’innovation sociale ! Nous avons été frustré de constater le faible impact des initiatives de terrain sur les grandes entreprises » Florian Guillaume.
  • Sa transversalité : « Il y a une généralisation de l’économie sociale et solidaire dans d’autres politiques (industrielles par ex) qui ne cantonne plus la réflexion sur l’innovation sociale à ses seuls départements » Carolina Gario.
  • Ses enjeux économiques : « L’innovation sociale est devenue un élément porteur de croissance alors qu’avant 2008 la croissance qui était vu comme porteuse d’évolution sociale. » Denis Stokkink.

 

Modérée par Steven Bertal, de Social Good Accelerator & Génération2, la deuxième table ronde réunissait Frédéric Bardeau, Président Cofondateur de Simplon.co, Gilles Babinet, Digital Champion pour la France, Angelina Lamy, Déléguée Générale de la Fondation Accenture et Bruno Vautherin de Solidatech, réseau TechSoup Europe.

 

Elle s’intéressait pour sa part au mécénat européen et à la mobilisation des acteurs de la technologie et de l’économie sociale et solidaires.

 

Après un moment d’échange entre Jean Saslawsky, Directeur Général, Fondation La France s’engage et Emmanuel Rivat, directeur de l’agence Phare, le moment fut enfin venu de lancer le collectif SOGA Europe : un collectif d’entrepreneurs sociaux, acteurs tech et associations !

Copyright 2018 Social Good Week - conçu par HelloAsso

Send this to friend