Formation Google Drive à La Cantine Toulouse

12 mars 2018 by in category Best of 2018, News with 0 and 0

FORMATION GOOGLE DRIVE A LA CANTINE DE TOULOUSE

Jeudi 8 mars / La Cantine Toulouse

A l’occasion des Jeudis Formation et de la Social Good Week, La Cantine Toulouse, lieu d’échange, de rencontres et d’expérimentation autour du Numérique, organisait jeudi 8 mars une formation Google Drive menée par Malika Guerni, « Google Professionnals ». Invités à prendre en main cet outil, les participants en ont découvert ses spécificités dans une ambiance conviviale.

Initiée par l’association La Mêlée, La Cantine Toulouse s’anime autour de trois axes majeurs : le coworking, l’événementiel (150 événements à l’année) et le terrain d’expérimentation. Elle propose également des ateliers « Jeudis formation » à l’intention des chefs d’entreprises et collaborateurs du lieu.

Ce jeudi 8 mars, Malika Guerni, Certifiée « Google Professionnals » par Google, y présentait l’outil collaboratif « Google Drive ».

C’est autour de viennoiseries que ce sont rencontrés les participants de l’atelier, d’abord chaleureusement accueillis par les équipes de ce lieu atypique, situé en centre ville. Il y ont ensuite fait la connaissance de leur formatrice, utilisatrice de Google Drive depuis 2006. Cet outil lui a permis de gérer un site e-commerce et trois organismes de formation avec des collaborateurs situés dans toute la France et à étranger.

 

Pour le site de la Social Good Week, elle s’est prêtée au jeu de l’interview « 3 questions à ».

 

  • Pouvez-vous nous dire quelques mots sur La Cantine Toulouse et votre collaboration ?

Je fais partie depuis peu de la commission Emploi Formation animée par Janick DENY et Pierre SCAMPINI qui ont grandement contribué à mon intérêt pour La Cantine. Leur bienveillance favorise les échanges, la collaboration avec les autres membres de la commission et leur implication a permis la création, entre autres, de Jobstic, événement phare de l’emploi et du numérique à Toulouse.

  • Qu’est-ce qu’évoque pour vous le « Social Good » : le numérique au service du bien commun ?

« Social Good » évoque le potentiel que représente Internet en terme d’outil démocratique et de savoirs. Il permet à chacun d’apprendre, de découvrir de nouveaux centres d’intérêt, s’informer, rencontrer des personnes d’horizons différents, rassembler autour d’un projet. Le numérique permet aussi à chaque citoyen de s’exprimer et de pouvoir être entendu.

Cependant, la maîtrise du numérique est devenue indispensable pour évoluer dans nos sociétés. Il existe une réelle fracture numérique qui ne fait qu’augmenter la fracture sociale. Une grande partie de la population ne le maîtrise pas et doit faire face, sans avoir été formée, à un raz de marée avec une dématérialisation fulgurante des institutions et des services.

Le nombre croissant d’équipements et leurs coûts, très élevés pour un foyer modeste, est également un facteur à prendre en compte.

  • En quoi les formations que vous proposez sont-elles indispensables aujourd’hui / demain ?

Ces formations sont indispensables car un outil comme Drive n’est utilisé que par certains types d’entrepreneurs et les professionnels du digital. En ces temps de changements sur le contrat de travail qui va générer une augmentation croissante d’entrepreneurs auprès des jeunes et des moins jeunes, une grande partie de cette population n’a pas connaissance de ce type d’outils.
Le marché d’Internet est estimé à 875 milliards d’Euros en 2025 d’après le journal Zdnet, ce qui représente une énorme opportunité pour les futurs entrepreneurs français.

Drive permet à un entrepreneur de gérer son activité plus efficacement, de faciliter son quotidien : automatisation des tâches redondantes, rappel des événements, gestion des contacts, reporting, gestion commerciale, sauvegarde… Une multitude de fonctionnalités au service de l’entrepreneur de demain.

A l’issue de cette formation, les participants ont reçu un questionnaire de satisfaction, dont les retours furent très positif : chacun pense réutiliser un jour ce qui a été vu !

Copyright 2018 Social Good Week - conçu par HelloAsso

Send this to friend