Hackathon « Gaming : le futur du don en ligne »

13 mars 2018 by in category Best of 2018, News with 0 and 1
Home > Best of 2018 > Hackathon « Gaming : le futur du don en ligne »

Hackathon « Gaming : le futur du don en ligne »

du 9 au 11 mars, Espace Fondation EDF, Paris

Trois jours de folie ! Trois jours de création, d’innovation, de numérique dans une ambiance absolument grisante. Le hackathon « Gaming : le futur du don en ligne » a su rassembler des profils et des énergies diverses autour d’un même objectif, au service de l’intérêt général et des plus démunis. Événement « Social Good » par excellence, il a mobilisé plus de soixante personnes !

Événement créatif et technologique organisé dans le cadre de la Social Good Week par la Fondation EDF, Commeon et la Web@cademie, le Hackathon « Gaming : le futur du don en ligne » a pour objectif de motiver le don en ligne grâce à l’utilisation des techniques de gamification.

Pendant trois jours et une nuit, huit associations ont travaillé main dans la main avec les étudiants de la Web Académie : Médecins du Monde, Entrepreneurs du Monde, Bibliothèque sans Frontières, Enfants d’Asie, Handicap International, Article 1, Fondation Cœur et Artère et Électriciens Sans Frontières. Leur but ? Sensibiliser les moins de 30 ans, donateurs en puissance encore peu mobilisés et dont « l’effort de générosité » est pourtant le plus important !

Vendredi 9 mars, 19h. Après présentation des règles, place à celle des associations qui vont devoir donner envie aux étudiants présents de les rejoindre. Ce soir, c’est atelier créatif ! Il s’agit en un temps donné de faire émerger des réponses aux problématiques posées par les associations et d’imaginer le jeu qui leur permettra d’agréger des donateurs. A chaque association sa personnalité, son public, son objectif.

Très vite, l’enthousiasme est partagé. Autour de collations et dans une atmosphère enivrante, les codeurs rencontrent les associations, les post-its s’amoncellent et les idées fusent ! Processus que les facilitateurs graphiques de l’Epsaa (http://epsaa.fr/) ont à charge d’illustrer. Les différentes équipes tiendront la cadence dans la bonne humeur jusqu’à 23h !

Samedi 10 mars, 11h. Les huit associations re-pitchent leurs projets avant de s’y attaquer, et ce, jusqu’au dimanche 14h. Tout au long du week-end, le hackathon « Gaming » bénéficie d’une superbe mobilisation : une soixantaine de personnes vivent au rythme de ce grand événement, une vingtaine d’entre-eux choisissent même de dormir sur place !

Dimanche 11 mars, 15h. C’est l’heure de vérité pour les participants dont les doigts croisés n’en finissent plus d’espérer. Devant le jury composé de Jean Zeid, journaliste sur France Info, Aurélien Fouillet, sociologue, Nathalie Bazoche, responsable du développement culturel à la Fondation Groupe EDF, Thérèse Lemarchand, présidente et co-fondatrice de Comméon, Sophie Viger, directrice de la web@académie & coding Academy et Yaele Aferiat, directrice de l’Association française des fundraisers, chaque association a 10 minutes pour convaincre : 5 minutes de pitch et 5 minutes de questions/réponses. Après 30 minutes de délibération, c’est l’annonce des lauréats !

Tout au long du week-end, les participants ont investi tout ce qu’ils avaient dans ces projets : leurs énergies, leurs compétences et leurs volontés d’apporter aux associations de nouveaux donateurs. Les retours de chacun sont extrêmement positifs ; les étudiants, ravis, témoignent avoir beaucoup appris ! Et si la déception se lit sur le visage de ceux qui ont perdu, la joie qui émane des gagnants contamine rapidement le reste de la salle !

Plus de photos et de vidéos sur le hashtag dédié à l’événement : #HackatonDonLigne

Copyright 2018 Social Good Week - conçu par HelloAsso

Send this to friend