« Lorsque l’on est déconnecté de la société on est en situation de précarité et d’exclusion sociale. Avoir accès aux nouvelles technologies et à la technologie mobile est indispensable pour pouvoir pour s’en sortir ».

Mardi 2 décembre

impactnumerique296Responsable de la communication de SFR sur la Méditerranée, partenaire de la Social Good Week et de la Cantine numérique, Isabelle Demory revient sur les moments forts de la conférence sur l’impact social du digital.

Nous avons échangé sur comment le digital permet de vivre mieux et de mieux vivre ensemble. Le sociologue Nathan Stern est intervenu sur l’angle du voisinage et a posé la problématique suivante : tous les jours nous voyons émerger des réseaux sociaux sur à peu près toutes les thématiques. Comment se fait-il qu’aujourd’hui il n’y ait pas de réseau social, de Facebook des voisins alors que les besoins sont réels ?

Jean Deydier, président d’Emmaüs Connect nous a parlé de son programme : Connexion Solidaire. Ce programme a pour objectif de faire du numérique un levier d’insertion sociale et professionnelle pour tous. Lorsque l’on est déconnecté de la société on est en situation de précarité et d’exclusion sociale. Avoir accès aux nouvelles technologies et à la technologie mobile est indispensable pour pouvoir pour s’en sortir.

Laurence Bricteux œuvre contre la facture numérique auprès des enfants et des femmes. A Marseille des ateliers-goûters du code ont pour vocation d’apprendre aux enfants à savoir coder pour qu’à l’avenir ils soient en lien avec leur société. Girls in Tech Marseille permet également aux femmes de faire l’apprentissage du code et des usages numériques.

Enfin des porteurs de projets locaux ont eu à peine 4 minutes pour convaincre. Fanny Havas a développé sur Marseille le principe des Cafés Suspendus via une plateforme. L’objectif est d’inciter les personnes à acheter deux cafés, d’en boire un et de laisser le second pour une personne qui n’aurait pas forcément les moyens de se l’offrir.

Un mot sur la Social Good Week ?

La Social Good Week apporte des débats extrêmement enrichissants en lien avec le social good. On s’aperçoit qu’il existe énormément d’initiatives qui n’ont pas assez de visibilité. Ce sont des personnes qui ont beaucoup d’idées et qui ont besoin d’échanger, de partager, d’avoir des conseils pour arriver à un beau projet. C’est un moment très fédérateur.

Quelques tweets pour terminer

Copyright 2018 Social Good Week - conçu par HelloAsso

Send this to friend