Le numérique au service de l’égalité des chances

12 mars / MIKSI COWORKING de Paris

 

Aujourd’hui, grâce à un certain nombre de plateformes numériques et aux outils digitaux, tous les jeunes peuvent être accompagnés dans leur parcours scolaire voire professionnel. L’association Article 1 met à disposition un certain nombre d’outils à destination des jeunes, qu’elle accompagne, pour favoriser l’égalité des chances.

___

L’association Article 1 est née le 1er janvier 2018 de la fusion entre Frateli et Passeport Avenir. Elle agit en faveur des jeunes issus des milieux populaires en utilisant le numérique comme levier de réussite et d’accès à l’égalité des chances.

« Lors de la Social Good Week, nous avons organisé une soirée d’informations autour des trois plateformes et autres outils que nous mettons à disposition des jeunes que nous accompagnons », introduit Sidibé Salifou, chef de projets au sein de l’association.

Plateforme INSPIRE
Cette plateforme permet la mise en relation entre des Eclaireurs (etudiants) et lycéens, hésitants et incertains concernant leur avenir post-Bac. Grâce à Inspire, les lycéens peuvent être mentorés par les étudiants, qui viennent répondre à leurs questions, leurs interrogations en leur partageant leur expérience.

Jobready
Un outil qui permet à tous les jeunes de valoriser ses « soft skills », ces compétences acquises lors d’expériences associatives, professionnelles ou personnelles. Le savoir-être, les qualités propres et autres aptitudes que nous développons au fil de notre vie.

Le MOOC : « les clés du leadership positif »
Parce qu’être un « leader » n’est pas une compétence innée, l’association a conçu un MOOC en partenariat avec Accenture, l’EDHEC et le CNAM, à destination des jeunes qui, souvent, se mettent des barrières et s’auto-censurent ou se dévalorisent dans leur ambition professionnelle.

« Article 1, c’est 3 500 bénévoles, 12 000 jeunes accompagnés en France et 135 entreprises qui nous soutiennent », résume Sidibé.

Article 1 en une vidéo :

Copyright 2018 Social Good Week - conçu par HelloAsso

Send this to friend