L’accès à l’information pour les personnes migrantes en France

12 mars / L’ESS’pace à Paris

 

À l’occasion de la Social Good Week, CartONG a réuni un certain nombre d’acteurs engagés dans l’accès à l’information pour les personnes sans-abris, réfugiées ou migrantes en France.

___

En octobre 2017, CartONG a réalisé un état des lieux des outils de recensement des services d’aide à l’accueil des personnes migrantes en France. Une enquête de plusieurs mois a été menée auprès d’une quinzaine d’acteurs spécialistes de la migration et travaillant quotidiennement au côté de ce public. Ce diagnostic a permis aux équipes de CartONG de mieux comprendre l’utilisation de ces instruments de recensement par les acteurs de l’aide, d’identifier les techniques utilisées lors de leur conception, mais également d’évaluer le niveau de satisfaction des utilisateurs de ces outils, personnes migrantes ou structures associatives.
 
 
 
 
 
Le 12 mars dernier, ce sont 4 acteurs engagés dans l’accès à l’information des personnes migrantes qui étaient réunis à l’ESS’pace, situé dans le 13ème arrondissement.


Sursaut Citoyen, introduit par Benjamin Sourice (Vox Public), est un site compilant toutes les initiatives locales, identifiées sur une carte intelligente du territoire français. « Parce que la solidarité et la mobilisation solidaire partiront des citoyens lambda », nous rappelait Benjamin.


Refu-Help est une start-up sociale qui créé et conçoit des solutions technologiques à destination des réfugiés. Moano Dadou est revenu sur le projet engagé de cette société.


Et si on compilait toutes les informations qu’une personne sans-abris peut avoir besoin de consulter ? Et si on utilisait l’outil numérique comme véritable moyen de lutte contre les exclusions ?
Victoria, présidente de l’association Solinum, est revenue face caméra sur le projet porté par l’association et les solutions digitales qu’elle développe.


Enfin, Lois Paatan nous a présenté HDRI (Human Development Research Initiative), think-tank créé par les étudiants de Sciences-Po Paris, qui réfléchit, analyse et propose des événements de débats, table-ronde et autres événements de réflexions sur notre société en bouleversement.


Organisé par CartONG, cet événement s’est inscrit logiquement dans le programme 2018 de la Social Good Week, comme nous l’a confié Cécile Borreil :


Copyright 2018 Social Good Week - conçu par HelloAsso

Send this to friend