jeudi 8 décembre
18h30

INSCRIPTION

Un événement organisé par

En partenariat avec

Mapathon OpenStreetMap Paris Décembre 2016

Venez nous aider à cartographier sur OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre !

Pas besoin d’être un expert en cartographie pour débuter sur le sujet, c’est accessible à tout le monde !

Pourquoi ?

La commune de Ouahigouya, au Burkina Faso, proche de la frontière du Mali, est régulièrement sujette aux crises sanitaires (type maladies diarrhéiques, bactéries intestinales…) résultant d’un accès à l’eau potable défaillant.

A ce jour, la coopération décentralisée Chambéry-Ouahigouya qui travaille sur un programme d’approvisionnement en eau potable de toute la commune (la partie urbaine de Ouahigouya et 37 communes rurales) manque d’une carte à jour localisant la population, le réseau routier et les points d’eaux existants, ce qui gène la prise de décision. En effet, comment définir l’implantation de points d’eau qui dépendent de la localisation de la population, si on ne peut visualiser précisément ces informations dans l’espace ?

L’ONG CartONG, spécialisée dans la cartographie dans les projets de solidarité internationale, l’aide donc par la réalisation d’une carte contenant ces éléments, qui servira d’outil d’aide à la décision pour la collectivité locale burkinabé.

Les données produites sont ensuite accessibles durablement et librement par tous les acteurs locaux (communauté OSM, pouvoirs publics, entreprises, etc.) qui peuvent s’en emparer pour générer leur propres projets de développement.

Comment ?

Dans de nombreux pays du monde, les cartes sont imprécises, obsolètes voire tout simplement absentes. Or, il existe aujourd’hui avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le « Wikipédia des cartes ») un outil formidable pour « remplir ces blancs ». Sur OSM, n’importe qui peut en effet participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète : il vous suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet ! Grâce à la couverture globale d’image satellites libres disponible aujourd’hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d’eau, autant d’informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.

Le programme de la soirée

Nous vous proposons de découvrir comment contribuer à OpenStreetMap durant un « mapathon ». Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’initiative globale Missing Maps, projet humanitaire qui vise à cartographier en amont les parties du mondes vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementale, aux conflits et à la pauvreté.

Au programme :
–   18h30 : accueil des participants
–   19h : présentation d’OpenStreetMap et de la cartographie participative
–  19h30-22h : cartographions !

Outre la commune de Ouahigouya au Burkina Faso, les contributeurs plus expérimentés pourront également participer à la validation de la cartographie de Dianguirdé au Mali.

Le Liberté Living Lab nous accueille gracieusement pour cet événement, nous les en remercions ! Mapbox soutient également l’événement en offrant des pizzas, le carburant du cartographe !

Ce mapathon s’inscrit dans le cadre de la Social Good Week, un événement qui fait connaître, fédère et encourage les porteurs de projets qui utilisent le numérique au service de l’intérêt général.

Venez nombreux, et n’oubliez pas votre ordinateur portable, et souri(re)s !

INFORMATIONS PRATIQUES

Le jeudi 8 décembre, à 18h30. Lieu : Liberté Living Lab – 9, rue d’Alexandrie – 75002 Paris

Website : http://cartong.org/fr/

Liberté Living Lab

9, rue d’Alexandrie

75002 Paris

Copyright 2016 Social Good Week - conçu par HelloAsso

Send this to friend