Quand les pros du web donnent de leur temps pour accompagner les associations

11 mars 2018 by in category Best of 2018, News with 0 and 0

QUAND LES PROS DU WEB DONNENT DE LEUR TEMPS POUR ACCOMPAGNER LES ASSOCIATIONS

Le 8 mars / Maison des Associations. Paris 2ème

Depuis la conception de sites internet jusqu’à la stratégie de présence sur les réseaux, les métiers du web sont incontournables pour les associations. Pour qu’elles montent en compétence, 800 professionnels du web réunis au sein de Webassoc, les accompagnent bénévolement en proposant plusieurs formats de services.

Tous les sujets liés au web sont abordés chez Webassoc, que ce soit dans le domaine du marketing, du développement, de la création ou de la gestion de projets. L’objectif est de mettre en contact des professionnels du web experts dans différents domaines avec des associations qui ont un besoin ponctuel ou récurrent.

Pour ce faire, plusieurs formats ont été développés afin d’adapter la disponibilité des bénévoles aux demandes des associations.

 

 

 

 


Charles de Valois, spécialiste de l’analyse des données est mobiliser pour ce brainstorm : « Aujourd’hui, nous faisons un brainstorm avec 2 autres experts du web : 4 associations se relayent, 1 heure chacune. Elles vont nous exposer leurs problématiques et nous allons tenter de leur fournir des réponses à court terme et potentiellement de les accompagner à plus long terme en les redirigeant vers des formations spécifiques dispensées par d’autres bénévoles de Webassoc. »

Depuis la création de Webassoc, 1500 associations ont été aidées dont 1000 en 2017 !
La plupart de ces associations apprécient les prestations proposées par Webassoc et reviennent régulièrement sur différemment formats.

Une conférence annuelle est également organisée : le Webassoc Day (https://www.webassoc.fr/agenda/waday-180125/?utm_source=media-web&utm_medium=waday5) qui fait intervenir des professionnels du web et du monde associatif.

Qu’est-ce qui motive les professionnels à rejoindre Webassoc ?

« C’est l’occasion de se confronter, sur son domaine d’expertise, à un secteur complètement différent, explique Charles de Valois. C’est très instructif. Des échanges entre professionnels se tissent. Mais avant tout, la motivation est d’agir, de donner du sens à un partage bénévole de compétences pour aider des associations. Cette bienveillance pouvait être jugée comme naïve il y a quelques années, comme cela a été rappelé lors de l’inauguration de la Social Good Week, mais on réalise petit à petit que c’est possible. En tant que professionnel du web, on a la capacité de faire changer les choses au quotidien. C’est de là que s’est créé Webassoc».

Pour les associations, c’est aussi très important d’être en contact avec le milieu de l’entreprise. Nous avons beaucoup de demande d’associations. Et comme elles sont de plus en plus expertes dans le domaine du web, cela nous challenge, nous, professionnels du web, à être toujours plus au fait des derniers usages !

 

Copyright 2018 Social Good Week - conçu par HelloAsso

Send this to friend