Rétrospective

Retour sur les éditions précédentes

Depuis 2010, année du premier Social Good Day en France, HelloAsso et ses amis réunissent chaque année l’écosystème du numérique et du monde associatif pour encourager les initiatives qui placent l’innovation citoyenne au coeur de leur action.

Au fil des ans, ils sont toujours plus nombreux à se mobiliser, et une semaine pleine d’événements leur est dédiée à partir de 2012 : la Social Good Week vient de voir le jour.

L’année précédente, 4000 participants ont pris part à la soixantaine d’événements au programme de cette édition. Après un lancement à l’Elysée en 2014, au Centre Pompidou en 2015, Station F, le plus grand campus de start-ups dans le monde, accueille le lancement de l’édition 2018.

2018 : connecter le monde ne suffit pas

Pour sa septième édition, la Social Good Week s’est concentrée sur les pistes pour améliorer Internet à travers une centaine d’évènements.

Afin de donner une voix audible aux associations, entrepreneurs et collectifs portant cette vision d’un web solidaire et engagé, des ateliers numériques alternatifs ont été organisés dans une quinzaine de villes en France.

La place des femmes dans le numérique fut aussi à l’honneur, notamment par la présence de Mitchell Baker, présidente de la Fondation Mozilla, et de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au numérique.

La question de l’usage du web par les sans-abri et les adolescents a aussi été au coeur d’une semaine de stage sur la création numérique, respectivement à Paris et Marseille.

2016 : faire société

Le cap des 100 événements faisant découvrir le web social et solidaire au grand public a été franchi en 2016 ! Lancée fin novembre au Liberté Living Lab, la Social Good Week 2016 préfigurait le Sommet International Open Government Partnership qui a réuni à Paris des centaines de chef d’Etat et de gouvernement.

Près d’une centaine d’événements ont pu être ouverts au grand public dans 25 villes de France.

2015 : pour une humanité connectée, solidaire et collaborative

Après un lancement au Centre Pompidou, un grand nombre d’acteurs de la Social Tech et des pouvoirs publics se sont retrouvés pendant 6 jours. Le rôle joué par les nouvelles technologies dans le changement social a été décortiqué, analysé et mis à l’épreuve avec pour objectif de construire un web toujours plus solidaire.

Cette édition a été marquée par la pluralité des formes d’évènements organisés. Entre une web-émission spécialement dédiée à la Social Good Week et aux acteurs du changement, organisée par Le First ; un hackathon sur le climat (Climate Change Challenge, C3) organisé par etalab, ou une soirée numérique organisée à Paris autour du Téléthon, les idées ne manquaient pas !

2014 : la social good week à l’Elysée

Plus de 25 évènements ont rythmé et valorisé, partout en France, des centaines de porteurs de projets. En ouverture de la Social Good Week, le ministre de la Jeunesse, Patrick Kanner, et des membres d’HelloAsso ont présenté l’ensemble les événements de cette édition.

Une séquence s’est tenue au Palais de l’Elysée le 4 décembre avec François Hollande. Ce fut l’occasion pour le Président de la République de valoriser et soutenir les projets de 15 lauréats dans le cadre de La France s’engage.

2013 : d’une journée à une semaine

Deux ans après le premier Social Good Day, plus de 25 évènements ont rythmé et valorisé, partout en France, des centaines de porteurs de projets pendant une semaine. En ouverture de la Social Good Week, le ministre de la Jeunesse, Patrick Kanner, et des membres d’HelloAsso ont présenté l’ensemble les événements de cette édition.

Une séquence s’est tenue au Palais de l’Elysée le 4 décembre avec François Hollande. Ce fut l’occasion pour le Président de la République de valoriser et soutenir les projets de 15 lauréats dans le cadre de La France s’engage.

Léa Thomassin - Social Good Week 2013

2010-2011 : le social good day

En 2010 et 2011, le Social Good Day a été lancé sous l’impulsion de MailForGood (l’ex-HelloAsso). Grâce à une communauté modeste mais engagée, une journée entière fut consacrée pour sensibiliser aux bienfaits du numérique pour régler des questions sociales majeures.

Aller au contenu principal