Un speed-mentoring à la sauce Social Good

9 mars 2018 by in category Best of 2018, News with 0 and 0

UN SPEED-MENTORING À LA SAUCE SOCIAL GOOD 

Le 8 mars / Sensepace, Paris 12ème 

Quand des entrepreneurs accomplis parlent à des jeunes entrepreneurs porteurs de projets à fort impact social, c’est dans l’écoute, l’échange et la bienveillance. Les start-ups sociales et les intervenants de ce speed mentoring proposé par Investir&+ et MakeSense ont en commun de vouloir défendre des projets durables et innovants. C’était ce jeudi 8 mars et nous y étions !

Ils étaient une quinzaine de jeunes entrepreneurs à venir rencontrer des mentors et des investisseurs dans les locaux arborés de l’incubateur Sensespace à Paris. Quinze jeunes startups à fort impact social qui ont participé à ce speed mentoring qui défend une approche plus horizontale des rapports entre les intervenants et les participants.

Pour sa quatrième édition, la rencontre se veut décontractée et ouverte.

« Ici tu peux poser toutes les questions que tu ne peux pas poser dans un cadre plus formel », sourit Mathilde Thorel, responsable du programme startup de MakeSense.

 

Le format est volontairement très informel afin de faciliter les échanges. Investir&+ et MakeSense souhaitent que les questions puissent répondre aux problématiques immédiates des startups.

Les entrepreneurs ont donc pu choisir parmi les cinq ateliers proposés, les deux thématiques qui correspondaient le plus aux enjeux qu’ils rencontraient dans leur développement.

Leur étaient donc proposées les thématiques suivantes :

  • Comment lever des fonds auprès de business angels ? (avec Jérôme Léger et Sylvie Magrangeas, business angels)
  • Comment lever des fonds auprès de fonds d’investissement ? (avec Antoine Michel et Anita de Voisins, Investir&+)
  • Comment créer et gérer une communauté ? (avec Mathilde Thorel de MakeSense)
  • Comment pitcher son projet aux médias ? (avec Prescillia Fontenay, fondatrice d’OUTOJ et BESTDAYEVER)
  • Comment essaimer et changer d’échelle ? (David Lorrain, fondateur de Recyclivre)

Durant deux heures, ils ont pu bénéficier des conseils de mentors confirmés, prendre conscience des forces et des faiblesses de leurs projets, construire les démarches pour croître et rayonner.

Depuis quatre années que ces rencontres existent, la formule semble rencontrer un vif intérêt. Elles s’avèrent même être de véritables tremplins pour certains projets. « On est en train de se pencher très sérieusement sur le projet d’une startup qu’on avait rencontré dans une édition précédente. », Anita de Voisins, directrice des investissements d’Investir&+, se félicite du suivi et des échanges qui émanent de ces événements.

Le cru 2018 est prometteur ! Vous ne les connaissez peut-être pas encore mais ils portent déjà les projets innovants et durables de demain : La Vie est Belt, une marque de ceintures faites à la main à partir de pneus de vélo usagés et recyclés ; Vegg’Up, l’app des recettes végétariennes et vegan qui défend une alimentation plus saine et responsable ; ou encore Iglou qui conçoit des abris isothermes pour ceux qui dorment dans la rue….


A propos d’Investir&+
Investir&+ est une structure qui finance des projets à fort impact social ou environnemental.
http://fr.investiretplus.com

A propos de MakeSense
Communauté de bénévoles qui s’engagent partout dans le monde pour aider des entrepreneurs sociaux.
https://www.makesense.org

Copyright 2018 Social Good Week - conçu par HelloAsso

Send this to friend