Stage adolescent : création numérique et fabrique de chimères

13 mars 2018 by in category Best of 2018, News with 0 and 0
Home > Best of 2018 > Stage adolescent : création numérique et fabrique de chimères

Stage adolescent : création numérique et fabrique de chimères

du 5 au 9 mars, La Fabulerie, Marseille

Afin de permettre aux jeunes générations de s’approprier et questionner les nouveaux usages du numérique et de stimuler leurs capacités créatives, la Fabulerie organisait, du 5 au 9 mars 2018, un stage sur la thématique des « Chimères Numériques » avec le soutien d’Ecole Centrale et de la DRAC PACA.

 

Le numérique n’est pas qu’à prendre au premier degré ! De ce constat, La Fabulerie a choisi de tirer une semaine de « Stage Adolescent » s’apparentant à une résidence d’artiste afin de développer chez ses participants un rapport décalé à la technologie. Chapeauté par Claire Chaygneaud et Carlotta Martini, sous le regard bienveillant d’Axelle Benaich directrice de ce lieu atypique, le projet a permit à une vingtaine de jeunes d’apprendre avec le sourire.

« Le stage que nous avons organisé sur la thématique des « chimères numériques » avait pour but de permettre aux jeunes générations de s’approprier et questionner les nouveaux usages du numérique et de stimuler leurs capacités créatives. » L’équipe La Fabulerie.

Vingt-quatre jeunes issus des quartiers REP, accompagnés par la designer graphiste Marine Laurent et l’équipe de la Fabulerie, tutorés par des étudiants de l’école Centrale Marseille, ont participé pendant cinq demi-journées à ces ateliers. L’aventure faite d’inspiration, de partage et de création n’a eu que des retours positifs de ces adolescents qui ce sont sentis « comme à la maison ».

Le premier jour, ils ont découvert les équipes et ce projet fantastique : créer des animaux hybrides qui envahiront les villes ! Le lendemain, les jeunes créateurs ont nourrit leur imaginaire au Muséum d’Histoire Naturelle afin de pouvoir commencer, dès le jour 3, leur fabrication de chimères – notamment grâce au Générateur de créatures des Folies Bestiaires. Après un rendu interactif qui leur a permis de pratiquer différents outils numériques, ils sont passés à la 4ème phase, celle de l’animation, soit la mise en scène ludique de leurs créations (via des outils de Stop-Motion, Makey Makey, TouchBoard, etc.). La cinquième journée étant réservée à la restitution, façon e-reporter !

Pour La Fabulerie, les enjeux et défis sous-jacents de l’événement ont été rempli : grâce aux chimères et aux facilitateurs que sont les outils numériques, les participants ont pu aborder la question de la diversité et de la mixité, l’importance du savoir-être et du faire ensemble ! Pour les élèves, ce n’est pas fini : l’ensemble des créations sera valorisé,du 25 au 27 mai 2018, lors de la première édition du festival VitroGram, sur la Canebière à Marseille.

Copyright 2018 Social Good Week - conçu par HelloAsso

Send this to friend